FAQ Plongée Aquitaine

Le monde sous-marin, sa découverte, peut amener un certain nombre de question

Faut-il un certificat médical ?

Oui il es nécessaire de présenter un certificat médical rédigé d'un médecin du sport.

 

A contrario pour faire un baptême cela n'est pas nécessaire

 

Faut-il amener de l'eau pour s'hydrater avant et après la plongée ?

Oui, mais dans notre centre nous fournissons l'eau sur le bateau

 

33 un département riche en site pour plonger ?

Oui en fonction de vos niveaux plusieurs sites peuvent être proposés

La plupart des sites sur Arcachon et cap ferret sont à 18 mètres . Sauf Hortense ou vous pourrez descendre sur 29 mètres et le trou de St Yves.

Notre club de plongée propose tous les sites

 


Les horaires de plongées  sur le bassin et hors bassin ?

Contrairement à d'autres sites comme la méditerranée, nous sommes contraints par les marées. De ce fait l'Oceana vsm vous propose un calendrier avec des horaires bien précises. Ceci à pour but de ne pas stresser et de pouvoir se préparer tranquillement et plonger dans la zénitude

Concernant les moniteurs et la sécurité, comment cela se passe -t-il ?

Nos moniteurs sont tous des professionnels et bénéficiaire d'un diplôme d'état.

Ils sont De JEPS Fédération Française de plongée,  et en complément instructeur PADI, SSI.

Concernant la sécurité, nos bateaux sont tous neufs, avec toutes les normes de sécurité à bord. (Oxygène, eau, couverture de survie...). Moyens de communication doublés, affichage de tous les numéros nécessaires en cas d'avarie. Tout ceci fait l'objet d'un premier briefing au centre de plongée et sur le bateau 

Que peut-on voir sur le bassin et au cap ferret en plongée ?

Un briefing de la faune sous-marine sera fait sur le bateau

Mais avant cela regardez nos album photo, vous pourrez y voir de nombreuses photos de nos fonds.

Le lexique de la plongée

ADV: Adjustable Diving Vest. Gilet ajustable à l’aide de sangles réglables (voir gilet).

Alpha (pavillon) : pavillon international correspondant à la lettre « A » et indiquant la présence de plongeurs en immersion. C’est le seul pavillon reconnu officiellement. Un pavillon rouge avec une bande blanche (pavillon nordaméricain) est arboré dans certaines zones.

AMCQ: Association des moniteurs CMAS du Québec.

Autonomie (calcul d’) : calcul du temps de plongée maximum à une profondeur donnée). Autonomie (plongée en) : plongée entre plongeurs de niveau équivalent, sans guide de palanquée.

Back-pack : système de sanglage avec un dos rigide sur lequel se fixe une bouteille de plongée.

Bar : unité de mesure de la pression. Barotraumatisme : traumatisme dû aux variations de pression.

Bathymètre : voir profondimètre.

BEES (1, 2, 3) : Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er, 2e ou 3e degré (France). Benthique : qui vit près ou sur le fond des mers et océans. Bloc : bouteille de plongée. Bouée: ancêtre du gilet, dont la fonction initiale était la sécurité du plongeur en dehors de toute notion de confort. Désormais, ce terme désigne indifféremment une bouée, un gilet ou tout dispositif similaire. Bout (prononcer le « t ») : cordage.

BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport. Capelage : action consistant à mettre son bloc sur le dos. Carnet de plongée : carnet sur lequel sont inscrites toutes vos plongées, généralement visées par un club ou un encadrant.

CMAS: Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques. Créée en 1959 (président fondateur J.-Y. Cousteau), la CMAS regroupe plus de 100 pays et assure une reconnaissance mondiale des brevets.

CMAS.CH: Association Suisse des moniteurs CMAS.

Combinaison sèche ou étanche : vêtement de plongée ne laissant pas pénétrer d’eau. Leur utilisation nécessite un apprentissage particulier. Combinaison semi-humide : combinaison humide limitant grandement les entrées d’eau avec un système de fermeture à glissières étanche.

Coralligène : sorte de « roche » créée par certaines algues, dures comme de la pierre, qui lorsqu’elles meurent, restent en place, bâtissant ainsi des massifs poreux riches en vie.

Courbe des plongées sans palier : limite de temps sans palier à une certaine profondeur (10 mètres, 15 mètres, 20 mètres, etc.), telle qu’indiquée dans des tables ou ordinateurs de plongée.

DAN: Divers Alert Network. C’est une association sans but lucratif qui regroupe des professionnels de la sécurité ou de la médecine de la plongée. Son but affiché est l’entraide entre plongeurs.

Décapelage : action consistant à retirer son bloc.

DEJEPS : Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport.

DESJEPS: Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport.

Détendeur : appareil relié à une bouteille de plongée et permettant de respirer sous l’eau, à la demande.

DIN: système de fixation des détendeurs répondant à la norme allemande «Deutsches Institute Norming». Son avantage est de pouvoir supporter des pressions supérieures à 200 bars, ce qui est la tendance actuelle, puisque des bouteilles à 300 bars apparaissent.

Direct-System : système permettant d’utiliser l’air d’une bouteille de plongée pour gonfler un gilet ou une bouée. Appelé aussi inflateur.

Directeur de plongée : personne qui choisit les sites et organise les plongées.
Encadrant de palanquée : désigne indifféremment un guide de palanquée (exploration) ou en enseignant (initiateur, moniteur) encadrant la palanquée. 

Etrier : système servant à fixer un détendeur sur un bloc. Son nom vient de sa forme qui ressemble à un étrier.

FASSAS: Fédération Algérienne de Sauvetage, de Secourisme et d’Activités Subaquatiques.

FAST : Fédération des Activités Subaquatiques de Tunisie.

Fenzy : nom d’un des inventeurs de la bouée. Par extension, on parle de « Fenzy » en désignant une « bouée » de manière générale.

Fiche de sécurité : Fiche obligatoire à établir sous la responsabilité du Directeur de Plongée. Elle doit contenir : 

  • Les noms et prénoms ;
  • Les aptitudes des plongeurs ;
  • Leur fonction dans la palanquée ;
  • Les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée.

FFESSM: Fédération Française d’Etudes et des Sports Sous-Marins.

FLASSA: Fédération Luxembourgeoise des Activités Subaquatiques.

FMAS: Fédération Monégasque des Activités Subaquatiques.

FOP : Foramen Ovale Perméable.

FQAS: Fédération Québécoise des Activités Subaquatiques.

FSAS: Fédération Sénagalaise des Activités Subaquatiques.

Gilet : système de sécurité gonflable permettant à un plongeur de se maintenir en surface, de s’équilibrer au fond ou de faciliter sa remontée. Le gilet sert aussi à porter sa bouteille de plongée sur le dos.

GPS: Global Positioning System. Système de positionnement par satellite. Très utilisé pour localiser les sites de plongée.

Gréer un scaphandre : monter un détendeur et fixer un gilet sur une bouteille de plongée.

Guide de palanquée : plongeur niveau 4 ou CMAS 3* ayant la responsabilité d’une palanquée.

Houle : mouvement ondulatoire de l’eau, sans vague.

Inflateur : voir « Direct-system ».

Instructeur : traduit directement de l’anglais «instructor», ce terme signifie simplement « moniteur ». Dans le système français, « instructeur » désigne un cadre de la plongée, chargé de la formation de moniteurs de plongée. Il y a parfois confusion entre ces deux termes.

Initiateur de club : premier niveau d’enseignant au sein des fédérations.

LIFRAS: Ligue Francophone de Recherche et d’Activités Sous-Marines (Belgique).

Manomètre: appareil permettant de connaître la pression d’air disponible dans une bouteille de plongée. Il existe des manomètres de surface et des manomètres immergeables.

MF1, MF2: Moniteur Fédéral 1er degré, Moniteur Fédéral 2e degré.

Mille marin ou nautique : distance correspondant à 1852 mètres.

Mistral : nom d’un des tout premiers détendeurs commercialisés. Ce détendeur légendaire se caractérise par deux tuyaux annelés de couleur noire.

Mono: abréviation de mono-bouteille, par opposition au bi-bouteilles.

Mouillage : ensemble composé d’une ancre, d’une chaîne et d’un bout (ou d’une ancre et d’une chaîne).

Narcose : effet toxique de certains gaz qui viennent perturber le système nerveux du plongeur. Dans les plongées à l’air, le gaz responsable de la narcose est l’azote. On parle aussi d’ivresse des profondeurs. Ce phénomène se constate généralement au-delà de 40 mètres, parfois dès 30 mètres pour les sujets les plus sensibles.

Nitrox : air enrichi en oxygène. L’intérêt est de diminuer la quantité d’azote pour limiter les risques d’accidents de décompression. En contrepartie, on plonge moins profond au Nitrox qu’à l’air. Ce type de plongée nécessite un apprentissage particulier.

Noeud: vitesse correspondant à un mille marin à l’heure.

Ocelle : tache ronde sur une partie du corps d’un poisson (ou de tout autre animal) faisant penser à un «faux oeil».

Octopus : sortie de secours greffée sur un premier étage de détendeur. Si l’on ajoute le flexible du direct-system et celui du manomètre, cela donne l’apparence d’un « poulpe » (octopus en anglais).

OPI : oedème pulmonaire d’immersion.

Ordinateur de plongée : appareil indiquant au plongeur, pendant son immersion, les paliers à effectuer en fonction du temps passé aux diverses profondeurs atteintes.

Palanquée : groupe de plongeurs effectuant une plongée ensemble. Le mot « palanquée » vient de « palan » qui est un appareil de levage. A l’origine, une palanquée désigne les marchandises soulevées par un palan.

Palier : lors de la remontée vers la surface, arrêt à une certaine profondeur (le plus souvent entre 6 et 3 mètres) pendant un certain temps pour éliminer de l’azote en excès dans notre corps. La profondeur et le temps du palier sont indiqués par des tables de plongée ou des ordinateurs.

Palier obligatoire : Palier indiqué comme tel par des tables ou ordinateurs de plongée. Ce terme est apparu par opposition à la notion de «palier facultatif».

Palier profond : Procédure particulière visant à réaliser un premier palier plus profond que celui donné par le modèle de désaturation. Cette notion est aujourd’hui controversée et abandonnée, au moins pour les plongées à l’air. Voir la Fiche Info sur ce sujet.

Palier de sécurité (ou facultatif) : palier non indiqué par une table ou un ordinateur, mais réalisé « par sécurité ». Cela se matérialise généralement par un arrêt de 3 minutes à 3 ou 6 mètres.

Parachute de relevage : instrument gonflable permettant de remonter des objets (ancre par exemple). Il existe des parachutes de relevage de toute taille, de quelques litres à plusieurs dizaines de litres.

Parachute de palier : instrument gonflable, de couleur vive (jaune, orange ou rouge en général), servant de signalisation de surface pour les palanquées effectuant leurs paliers.

Passeport de plongée : livret matérialisant votre niveau en plongée et contenant des informations d’ordre sportif et médical.

Pélagique : qui vit en pleine eau.

Pendeur : corde ou chaîne lestée « pendant » dans l’eau, d’où son nom. Elle sert de repère aux plongeurs.

Plan de secours : Le plan de secours est un document écrit, adapté au lieu et à la plongée pratiquée, régulièrement mis à jour et porté à la connaissance du directeur de plongée, des personnes encadrant les palanquées et des plongeurs autonomes. Il précise notamment les modalités d’alerte en cas d’accident, les coordonnées des services de secours et les procédures d’urgence à appliquer en surface à la victime.
Plongée d’exploration : balade subaquatique sans autre objectif que de visiter les fonds.

Plongée technique : Plongée d’enseignement ou de formation à l’activité.

Profondimètre : appareil permettant de connaître la profondeur à laquelle on se situe. Bien que très utilisé en plongée, ce terme ne figure pas dans le dictionnaire où on lui préfère bathymètre.

PSI : (Pounds Square Inch : livres par pouce carré). Comme le bar, c’est une unité de mesure de la pression. 1 bar vaut 14,7 PSI.

Purge: système permettant l’évacuation de l’air contenu dans un gilet ou une combinaison étanche.

Pyle Stop : Voir paliers profonds.

Récréatif, plongée récréative : Anglicisme (recreational) signifiant « plongée de loisir ».

Requalification : opération consistant à remplir d’eau une bouteille de plongée et à la soumettre à une forte pression, en vue de tester sa résistance. Cette opération ne peut être réalisée que par des organismes habilités.

Réserve : quantité d’air minimum à conserver dans une bouteille pour assurer la remontée et les paliers éventuels tout en gardant une grande marge de sécurité. En général, la réserve est fixée à 50 bars.

Ressac: retour des vagues sur elles-mêmes lorsqu’elles rencontrent un obstacle.

SCA: Structure Commerciale Agréée. Désigne, au sein de la FFESSM, une société commerciale spécialisée en plongée de loisir (exploration, formation) et agréée à ce titre par la FFESSM.

Scaphandre autonome : inventé en 1766 par l’Abbé de la Chapelle, le mot scaphandre signifie « homme-bateau », du grec scaphé (bateau) et andros (homme). Aujourd’hui il désigne l’ensemble bloc/détendeur permettant de s’immerger et de respirer sans lien avec la surface.

SGS : Système Gonflable de Stabilisation (voir Gilet ou Stab).

Shorty : combinaison de plongée avec des manches et des jambes courtes, comme un short. Utilisé dans les eaux chaudes. Sondeur: système permettant de connaître la profondeur, voire de dessiner les fonds marins pour les plus perfectionnés. Très utilisé pour rechercher des sites de plongée.

Stab : abréviation de « stabilizing jacket » qui signifie gilet stabilisateur. On parle indifféremment d’« un » stab ou d’« une » stab.

Tables de plongée : tableaux indiquant les paliers à effectuer en fonction du temps et de la profondeur de plongée.

Timer : provenant de « time » en anglais, « timer » désigne historiquement un instrument électronique de mesure du temps de plongée. Par abus de langage, ce terme est aujourd’hui synonyme de profondimètre électronique.

TIV : Technicien en Inspection Visuelle. Personne habilitée à inspecter les bouteilles de plongée.

Torique (joint) : joint qui a la forme d’un tore (sorte d’anneau), d’où son nom. Les joints toriques assurent l’étanchéité entre deux pièces.

Trimix : mélanges gazeux à base d’hélium, d’oxygène et d’azote. Réservés à des plongeurs chevronnés et formés spécifiquement, ces mélanges permettent d’atteindre des profondeurs plus importantes qu’avec de l’air.

Tuba : tube long de 30 cm environ, permettant de respirer tout en gardant le visage immergé.

Valsalva : manoeuvre permettant de compenser l’augmentation de pression agissant sur les oreilles lors d’une descente en plongée.

VHF: Very High Frequency. Système de communication radio très utilisé en mer.

Volume constant : voir combinaison étanche.